DAS Management de la communication

La formation en un coup d'oeil

La 10e édition du CAS Corporate Communications devient la 1ère édition du DAS (Diploma of Advanced Studies) Management de la communication.

 

Manager avec efficacité et à propos la communication des entreprises et organisations, à l'interne et vis-à-vis des différents publics externes, requiert un savoir-faire spécifique et pointu. Le développement fulgurant de l'information numérique et de ses supports imposent aux acteurs de nouvelles compétences techniques et ajoutent à la complexité des situations à analyser et prendre en mains. Cette démarche est au coeur de ce cursus de 8 mois orienté sur la pratique professionnelle actuelle et la réflexion stratégique. Ce cours est ponctué d'un travail de diplôme mené individuellement.


Le DAS en Management de la communication fait partie des formations postgrades de la HEG Fribourg.

Votre profil et les conditions d'admission

Le DAS Management de la communication s'adresse aux futurs managers et décideurs dans le domaine de la communication. Vous recherchez un savoir-faire méthodologique, pratique, stratégique et en phase avec les exigences actuelles dans le domaine de la communication institutionnelle d'entreprises privées ou publiques, d'organisations à but non lucratif, d'associations ou d'organisations sociales, culturelles ou politiques.

 

Prérequis:

Titre d'une Haute Ecole Spécialisée; titre universitaire ou diplôme fédéral; ou expérience professionnelle de plusieurs années dans la communication institutionnelle ou un métier apparenté.

Selon les dossiers de candidature, l'admission au cours a lieu sur la base d'un entretien préliminaire.

Objectifs

  • connaître les fonctions, les interactions et les domaines apparentés à la communication institutionnelle ou Corporate Communications ;
  • mettre en pratique la méthodologie de la communication d'entreprise et son approche stratégique. Savoir résoudre des cas concrets à partir de concepts de base ;
  • reconnaître les besoins spécifiques des différents publics cibles internes et externes en matière de communication ;
  • savoir planifier intelligemment l'application des instruments classiques de communication vers l'interne et l'externe ;
  • être en mesure de collaborer avec des agences externes ;
  • être en mesure de conseiller et argumenter auprès de la direction d'une organisation.

Contenu

  • Bases méthodologiques et conceptuelles de la communication institutionnelle
  • Elaboration de stratégies et plan d'actions de communication
  • Collaboration avec les agences, budgétisation et appel d'offres
  • Corporate identity
  • Enquêtes d'images et sondages d'opinion
  • Relations avec les médias
  • Communication interne
  • Communication événementielle
  • Communication du service public, des associations et ONG
  • Communication politique et lobbying
  • Communication financière et investor relations
  • Communication de crise
  • Communication digitale
  • Communication produits et marketing
  • Communication orale et techniques d'argumentation

Déroulement du cours

26 journées de cours et un travail de diplôme.

 

Les intervenants, des professionnels de premier plan (voir liste), ne viennent pas enseigner comment il faut s'y prendre, mais comment ils s'y prennent dans le terrain et vous confrontent aux réalités de ce métier aussi varié qu'exigeant.

Durée

La formation prévoit 26 jours de présence, des études de cas en ligne, une session d'examen à l'écrit et à l'oral ainsi qu'une défense orale du travail de diplôme; elle délivre 30 crédits ECTS.

Dates et horaires

Informations disponibles sous www.heg-fr.ch

Direction du cours

Olivier Rappaz

Chargé de cours EMBA et CAS Gestion (HEG Fribourg) et MAS en gestion des institutions de santé HEC-HUG Genève, fondateur et directeur de Cadence Conseils à Lausanne.

 

Tél. + 41 21 311 91 06

rappaz@cadence-conseils.ch

Direction du cours

Eric Décosterd

Responsable études postgrades à la Haute école de gestion Fribourg (HEG)


Tél. +41 26 429 63 81

eric.decosterd(at)hefr.ch

Examens et diplôme

La réussite des examens donne droit au Diploma of Advanced Studies (DAS) en Management de la communication, titre postgrade officiellement reconnu par la HES-SO - Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale avec une équivalence de 30 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Inscription

Formulaire d'inscription disponible sous www.heg-fr.ch

Renseignements

Géraldine Waeber

Tél. + 41 21 311 93 45

geraldine.waeber(at)hefr.ch

 

 

Eric Décosterd
Responsable des études postgrades
HEG Fribourg
Tél. + 41 26 429 63 81
eric.decosterd(at)hefr.ch

 

 

Découvrez la brochure de la nouvelle formation postgrade DAS Management de la communication organisée par la Haute école de gestion de Fribourg.

>> Brochure

Brochure DAS Management de la communication

La 10e édition du CAS CC devient la 1ère du DAS en Management de la Communication

La HEG Fribourg lance dès février 2017 son DAS en Management de la communication.

> Communiqué de presse