Cours de préparation MarKom

La formation en un coup d'oeil

L'examen MarKom est un prérequis obligatoire pour toutes les personnes qui ambitionnent d'obtenir un brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques, de Spécialiste en marketing, de Technicien-ne de vente, de Spécialiste en marketing direct et de Planificateur-trice en communication.

Ce cours s'adresse aussi aux personnes ayant besoin d'acquérir des connaissances de base pour entrer dans les branches de la communication, à un niveau facilitant le démarrage dans l'une de ces carrières. A ce titre, le SPRI a mis sur pied une formule compacte de 8 journées de présence et dix sessions d'enseignement en ligne (e-learning).

Cette formule correspond à celle intégrée dans le programme du SAWI Suisse romande sous l'appellation "MarKom compact".

Votre profil et les conditions d'admission

Etre âgé-e de 18 ans au moins au jour de l'examen MarKom.

Cet examen est obligatoire pour toutes les personnes qui prévoient d'aborder à l'avenir l'une des spécialisations ou formations suivantes:

  • spécialiste en marketing
  • technicien-ne de vente
  • planificateur-trice en communication
  • spécialiste en marketing direct
  • spécialiste en relations publiques

Objectifs

Le cours de préparation à l'examen d'admission MarKom transmet les connaissances de base des matières suivantes:

  • Economie d'entreprise
  • Economie politique
  • Droit
  • Marketing
  • Vente et distribution
  • Communication marketing
  • Relations publiques

Contenu

Economie d'entreprise

Les fonctions de base d'une entreprise, le rôle d'une entreprise, les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques, l'organisation des entreprises, l'interdépendance entre les fonctions, les relations avec l'environnement, la structure du bilan et du compte d'exploitation, les calculs commerciaux, les calculs de prix de vente et d'achat, les techniques de travail personnel, la gestion du temps, le briefing, les budgets simples.

 

Economie politique

Le circuit économique, le cycle conjoncturel et les facteurs de croissance économique, la répartition sectorielle de l'économie, le principe de l'offre et de la demande.

 

Droit

La structure et les sources du droit, les formes de contrat comme par exemple le contrat de travail, le contrat d'entreprise et mandat proprement dit, le contrat de vente mobilière et immobilière, le contrat de leasing, les principes juridiques propres à la communication (incl. le droit de la publicité commerciale).

 

Marketing

Les objectifs du marketing, les fonctions et tâches assumées par les professionnel-les, la répartition des marchés (le marché global, les marchés partiels, les segments commerciaux et les groupes cibles de marketing), les instruments du marketing opérationnel, les bases des études de marché et les bases de données.

 

Vente et distribution

Les objectifs de la vente et de la distribution, les fonctions des professions de la vente et leurs missions, les formes de la vente et leurs caractéristiques, la planification des ventes, le plan de vente, les formes de distribution et des canaux de vente, les principes fondamentaux des systèmes d'offre et des réclamations.

 

Communication marketing

Les objectifs de la communication et les fonctions des professions impliquées ainsi que leurs tâches, les instruments de communication et les possibilités de mise en oeuvre, la publicité et la promotion des ventes, les domaines de la communication commerciale, la planification et le déroulement des tâches de la communication, les partenaires pour la production de moyens publicitaires, la structure et l'importance des principales catégories de médias, les possibilités de mise en oeuvre des médias dans la communication commerciale.

 

Relations publiques

Les objectifs de la communication institutionnelle et les fonctions des professions impliquées ainsi que leurs tâches, les différents domaines d'activité de la communication institutionnelle, les moyens et mesures des relations publiques, les différences entre la communication institutionnelle et commerciale au niveau des objectifs, des cibles et des instruments, la structure et l'importance des médias les plus représentatifs, les possibilités de mise en oeuvre des médias dans la communication institutionnelle.

Déroulement du cours

8 jours de présence et 10 sessions d'enseignement en ligne. Ces soirées en ligne sont un complément aux journées de cours et les participants échangent à distance directement dans leur salle de classe virtuelle.

E-Campus

Chaque classe a accès à une plateforme virtuelle protégée par un mot de passe. Des documents peuvent y être déposés ou téléchargés. La salle de classe vitruelle offre la possibilité d'échanger directement entre participant-es et intervenant-es. De plus, aux dates fixées pour l'e-learning, la classe se réunit en ligne avec l'intervenant-e pour une soirée interactive en complément à la journée de cours.

Durée

7 jours de présence, 10 sessions d'enseignement en ligne et 1 journée de répétitoire.

Dates et horaires

Lieu

Lausanne: Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1, 1006 Lausanne

Plan d'accès à la MDLC

Coûts et modalités de paiement

CHF 2'850.-- 

Non compris la taxe d'inscription pour l'examen d'admission MarKom (CHF 390.--).

 

Combinaison Praticien RP + MarKom:
CHF 5'000.--


Combinaison MarKom + Spécialiste RP:
CHF 12'000.--

Examens et diplôme

2 sessions par année en août et en janvier.

 

Renseignements

Examen d'admission MarKom

Secrétariat d'examen

Marchweg 6

5035 Unterenfelden

Tél. 062 724 14 92

Fax 031 961 51 30

info(at)markom.org

Association MarKom

Inscription

Au moyen du formulaire d'inscription.

Formulaire d'inscription

Renseignements

Géraldine Waeber

Tél. +41 21 311 93 45

waeber(at)spri.ch

Certificat MarKom: premier pas sur la route des brevets

Le SPRI félicite ses nouveaux lauréats pour l'obtention de leur certificat d'admission MarKom session janvier 2017 avec un taux de réussite de 100%!

>> Liste des lauréats

Prochain cours MarKom compact : à Lausanne dès le 11 mars 2017.