Praticien-ne en relations publiques

La formation en un coup d'oeil

Cette formation vous permet d'assimiler les bases pratiques des RP et de maîtriser les tâches confiées à des assistant-es dans la gestion de projets RP. Par le biais de travaux pratiques et concrets, vous saisissez les différences entre les missions à accomplir au sein d'un service de relations publiques d'une organisation et celles assumées au sein d'une agence de conseils externes.


Cette formation fait également le tour d'horizon de trois domaines clés dans les RP: les relations médias; la production de documents imprimés et l'organisation d'événements. En prime, cette formation ajoute un volet consacré aux conseils pratiques dans le cadre de vos démarches d'emploi.

Votre profil et les conditions d'admission

Cette formation s'adresse à celles et ceux qui ambitionnent d'entrer dans le domaine des RP, débutent à un poste dans la branche ou souhaitent mieux s'orienter dans l'un des métiers de la communication institutionnelle.

Objectifs

  • acquérir les bases pratiques des RP;
  • connaître les principaux domaines des RP et les moyens mis en oeuvre;
  • cerner les différents métiers en lien avec les RP.

Contenu

  • bases pratiques des RP (positionnement, métiers, fonctions et notions de base);
  • approche de l'écriture professionnelle;
  • gestion d'un service de communication institutionnelle et de relations publiques;
  • gestion de projets RP: travail avec les médias, production de documents et organisation d'événements;
  • conseils pratiques pour entrer dans les relations publiques.

Déroulement du cours

8 journées de cours et 3 missions hors cours. Il s'agit d'exercices pratiques en complément des journées de cours. Les participant-es travaillent depuis chez eux sur des ateliers dans un laps de temps défini.

E-Campus

Chaque classe a accès à une plateforme virtuelle protégée par un mot de passe. Des documents peuvent y être déposés ou téléchargés. La salle de classe vitruelle offre la possibilité d'échanger directement entre participant-es et intervenant-es.

Durée

8 journées de cours réparties sur 3 mois avec 3 missions hors cours

Lieu

Lausanne: Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1, 1006 Lausanne

Plan d'accès à la MDLC

 

Genève: Ifage, Place des Augustins 19, 1205 Genève

Plan d'accès à ifage

Coûts et modalités de paiement

CHF 2'850.-- (documentation et examen interne incl.)

La totalité des frais d'écolage est à payer 10 jours avant le début du cours.

Combinaison Praticien RP + MarKom: CHF 5'000.--

Examens et diplôme

La réussite de l'examen interne donne droit au certificat SPRI de Praticien-ne en relations publiques délivré par l'Institut.

Ce cours ne fait pas l'objet d'un examen fédéral; il peut se combiner avec la formation MarKom débouchant sur un examen fédéral.

Cette formation bénéficie d'une équivalence de 6 mois d'expérience professionnelle.

Inscription

Au moyen du formulaire d'inscription ci-joint.

 

Formulaire d'inscription

Renseignements

Géraldine Waeber

Tél. +41 21 311 93 45

waeber(at)spri.ch

 

Téléchargez notre

programme de cours 2016

brochure Praticien-ne RP

Certificat de Praticien-ne en relations publiques

Le SPRI félicite ses participants pour l'obtention de leur certificat de Praticien-ne en relations publiques, session Lausanne printemps 2016.

>> Liste des lauréats

Prochain cours: à Genève, dès le 14 octobre 2016.

Témoignages


Les premiers Praticiens RP à découvrir dans l'article du 20 Minutes

Olivier Rappaz sur les Relations Publiques