Spécialiste en communication et relations publiques

La formation en un coup d'oeil

Depuis plus de vingt ans, le taux de réussite des élèves du SPRI, pour l'obtention du brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques, est supérieur à 90%.  

La seule filière suisse en emploi pour obtenir ce brevet fédéral !


Cette formation répond à une triple ambition: renforcer les acquis professionnels des participant-es ; leur permettre de mieux se positionner sur le marché ; et les placer en position idéale pour réussir les examens du certificat SPRI et/ou l'obtention du brevet fédéral.

Votre profil et les conditions d'admission

Ce cycle de formation s'adresse avant tout aux personnes travaillant dans les relations publiques, la communication institutionnelle, les médias, voire la communication marketing ou publicitaire.

Exigences:

  • bonne culture générale;
  • motivation à comprendre et traiter les questions de communication;
  • rigueur dans l'organisation;
  • créativité;
  • facilité de contact;
  • aisance dans la communication orale et écrite.

 

Pour suivre le cycle de formation et être autorisé-e à passer les examens fédéraux, les participant-e-s doivent attester d'une expérience professionnelle dans les RP ou dans des domaines apparentés (publicité, marketing ou journalisme); cette expérience pratique exigée varie de 2 à 6 ans suivant la formation préalable.

Consultez au besoin les conditions d'admission détaillées sur le site de l'Association Suisse de Relations Publiques (ASRP): www.prsuisse.ch ou auprès de la Commission d'examen: www.pr-ex.ch.

 

Association Suisse de Relations Publiques (ASRP) 

Commission d'examen

Objectifs

Vous apprenez à acquérir les compétences suivantes:

 

  • gérer des projets de communication ;
  • contribuer à élaborer des stratégies RP ;
  • mettre en oeuvre de manière autonome des concepts RP ;
  • planifier les mesures RP, leur suivi et le contrôle de leur réalisation.

Contenu

  • importance de la communication au sein de l'entreprise et de la société: bases des RP, communication institutionnelle, marketing ;
  • instruments des RP et méthodes de communication internes et externes: identité institutionnelle, production de médias imprimés, aspects conceptuels de la communication institutionnelle, production de médias audiovisuels, le communication sur Internet, organisation de manifestations de RP et sponsoring, établissement d'un budget, contrôle des résultats des mesures RP, diffusion payante de messages RP, publicité, gestion de projets médias ;
  • relations avec les médias: journalisme et RP, paysage médiatique suisse, organisation de conférence médias, droit des médias ;
  • écriture et rédaction: la langue en tant qu'outil des RP, rédaction, concept rédactionnel ;
  • travail conceptuel: technique de conceptualisation, élaborer et présenter un concept RP en groupes ;
  • compétences personnelles: techniques d'assimilation, de travail, de présentation, préparation des examens.

Dates et horaires

Pour plus d'informations, merci de consulter le site de l'Association Suisse de Relations Publiques

Examens et diplôme

La réussite de l'examen d'admission MarKom est un prérequis obligatoire pour se présenter aux examens fédéraux de Spécialiste en relations publiques.

Les examens professionnels fédéraux sont organisés par l'Association Suisse de Relations Publiques (ASRP) et sous la surveillance du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Commission d'examen

Renseignements

Géraldine Waeber

Tél. +41 21 311 93 45

waeber(at)spri.ch

Brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques 2016

Le SPRI félicite ses 9 participants pour l'obtention de leur brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques édition 2016.

>> Liste des lauréats