Spécialiste en communication et relations publiques

La formation en un coup d'oeil

Depuis plus de vingt ans, le taux de réussite des élèves du SPRI, pour l'obtention du brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques, est supérieur à 90%.  

La seule filière suisse en emploi pour obtenir ce brevet fédéral !


Cette formation répond à une triple ambition: renforcer les acquis professionnels des participant-es ; leur permettre de mieux se positionner sur le marché ; et les placer en position idéale pour réussir les examens du certificat SPRI et/ou l'obtention du brevet fédéral.

Votre profil et les conditions d'admission

Ce cycle de formation s'adresse avant tout aux personnes travaillant dans les relations publiques, la communication institutionnelle, les médias, voire la communication marketing ou publicitaire.

Exigences:

  • bonne culture générale;
  • motivation à comprendre et traiter les questions de communication;
  • rigueur dans l'organisation;
  • créativité;
  • facilité de contact;
  • aisance dans la communication orale et écrite.

 

Pour suivre le cycle de formation et être autorisé-e à passer les examens fédéraux, les participant-es doivent attester d'une expérience professionnelle dans les RP ou dans des domaines apparentés (publicité, marketing ou journalisme); cette expérience pratique exigée varie de 2 à 6 ans suivant la formation préalable.

Consultez au besoin les conditions d'admission détaillées sur le site de l'Association Suisse de Relations Publiques (ASRP): www.prsuisse.ch ou auprès de la Commission d'examen: www.pr-ex.ch.

 

Association Suisse de Relations Publiques (ASRP) 

Commission d'examen

Objectifs

Vous apprenez à acquérir les compétences suivantes:

 

  • gérer des projets de communication ;
  • contribuer à élaborer des stratégies RP ;
  • mettre en oeuvre de manière autonome des concepts RP ;
  • planifier les mesures RP, leur suivi et le contrôle de leur réalisation.

Contenu

  • importance de la communication au sein de l'entreprise et de la société: bases des RP, communication institutionnelle, marketing ;
  • instruments des RP et méthodes de communication internes et externes: identité institutionnelle, production de médias imprimés, aspects conceptuels de la communication institutionnelle, production de médias audiovisuels, le communication sur Internet, organisation de manifestations de RP et sponsoring, établissement d'un budget, contrôle des résultats des mesures RP, diffusion payante de messages RP, publicité, gestion de projets médias ;
  • relations avec les médias: journalisme et RP, paysage médiatique suisse, organisation de conférence médias, droit des médias ;
  • écriture et rédaction: la langue en tant qu'outil des RP, rédaction, concept rédactionnel ;
  • travail conceptuel: technique de conceptualisation, élaborer et présenter un concept RP en groupes ;
  • compétences personnelles: techniques d'assimilation, de travail, de présentation, préparation des examens.

Déroulement du cours

32 1/2 journées de cours. Il faut compter autant d'heures pour les préparatifs et le suivi des cours, les travaux dans le cadre du certificat interne et la préparation des examens fédéraux.

E-Campus

Chaque classe a accès à une plateforme virtuelle protégée par un mot de passe. Des documents peuvent y être déposés ou téléchargés. La salle de classe vitruelle offre la possibilité d'échanger directement entre participant-es et intervenant-es.

Durée

32 1/2 journées de cours réparties sur 11 mois

Dates et horaires

Prochain lancement: 1er septembre 2016

>> Dates de cours SRP 2016/2017

 

>> Horaire de cours SRP 2016/2017

Lieu

Lausanne: Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1, 1006 Lausanne

Plan d'accès à la MDLC

Coûts et modalités de paiement

CHF   9'950.--

Non compris dans le prix: les taxes pour les examens fédéraux. Pour toute information (inscription aux examens fédéraux et taxe d'examens), veuillez contacter directement l'Association Suisse de Relations Publiques (ASRP) ou la Commission d'examen.

 

Les frais d'écolage sont à payer soit en une fois soit en 3 ou 5 acomptes selon les conditions du formulaire d'inscription. 

Combinaison MarKom + Spécialiste RP:
CHF 12'000.--


Pour les personnes inscrites aux deux formations du SPRI dans un intervalle de 12 mois !

Direction du cours

Nadia Yousfi Picenni

Conseillère en communication

Examens et diplôme

Le cours comprend des examens internes continus pour l'obtention du certificat de Spécialiste en RP délivré par l'Institut (SPRI). Ce certificat jouit d'une excellente reconnaissance dans le monde des RP et témoigne des compétences pratiques et théoriques.

L'obtention du certificat SPRI n'exige pas le prérequis MarKom!

La réussite de l'examen d'admission MarKom est un prérequis obligatoire pour se présenter aux examens fédéraux de Spécialiste en relations publiques.
Les examens professionnels fédéraux sont organisés par l'Association Suisse de Relations Publiques (ASRP), indépendamment du SPRI et sous la surveillance du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).


Admission et direction des examens
Le droit de se présenter aux examens professionnels fédéraux de Spécialiste en RP ne découle pas automatiquement de la participation au cours. Le SPRI, au moment de l'inscription, donne un préavis. La décision est de la compétence de la commission d'examen sous l'autorité de l'Association Suisse de Relations Publiques (ASRP).
Les informations relatives à ces examens peuvent être demandées auprès de la commission d'examens de l'ASRP au 044 422 33 66 ou être téléchargées sur le site : www.pr-ex.ch.


Commission d'examen

Renseignements

Géraldine Waeber

Tél. +41 21 311 93 45

waeber(at)spri.ch

 

Téléchargez notre

>> Programme de cours 2016

Brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques

Félicitations aux nouveaux lauréats du SPRI pour l'obtention de leur brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques 2015 avec un taux de réussite de 100%.

>> Liste des lauréats du brevet fédéral

 

Faites le 1er pas dans la communication!


Votre ambition: la rédaction et la production de brochures, de journaux clients, de moyens audiovisuels...l'organisation de conférences médias et événements...la gestion de projets de communication...

Pensez à vous inscrire au cours MarKom - prérequis obligatoire si vous voulez
obtenir un brevet fédéral de spécialiste en relations publiques

Les inscriptions pour la session de cet automne à Lausanne  sont ouvertes. Inscrivez-vous 

Petit aperçu de l'univers production RP

Visite des Spécialistes RP de Zurich à l'imprimerie Viktor Hotz